Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Conférence : Histoire du Front Populaire : l'échappée belle, par J. Vigreux

Mercredi 02 Novembre 2016 14:00 - 16:00
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'embellie Front Populaire
Conférence de Jean Vigreux, le 2 novembre 2016.
Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Amphithéâtre de la MSH, 14h-16h, entrée libre.
Conférence proposée par la MSH de Dijon en partenariat avec le Master Cultures & sociétés.
Séance animée par Philippe Poirrier

Intervenant : Jean Vigreux, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il a notamment publié : Croissance et contestations. 1958-1981. Histoire de la France contemporain. 9 (Seuil, 2014) et Histoire du Front populaire. L'échappée belle (Tallandier, 2016).

 

13315216 1061509663924552 6596306087881950314 n

Grèves, manifestations, tribunes politiques et syndicales…Par un puissant mouvement social, le Front populaire change la vie des Français : congés payés, semaine de 40 heures, hausse des salaires… Dans un élan d’espérance sans pareil, c’est tout un peuple qui retrouve la foi dans un avenir meilleur.

De 1936 à 1938, les gouvernements du Front populaire, et notamment celui de Léon Blum, lancent des réformes historiques. L’objectif : défendre et renforcer la République dans une Europe minée par la crise économique et sociale et l’expansion des régimes autoritaires et fascistes. Tant dans les villes que dans les campagnes, c’est la liesse. Les ouvriers occupent les usines, les paysans luttent contre les saisies, les familles partent en vacances, les femmes et les jeunes gagnent une plus grande place dans la société.

Néanmoins, si l’image de la joie collective frappe encore les esprits, elle masque les tensions sociales, politiques et internationales, la peur du désordre et de l’entrave à la propriété privée, voire d’un complot venu de l’étranger. De l’espoir au désenchantement, le Front populaire a suscité des sentiments variés et son bilan est aujourd’hui discuté. Cette « échappée belle » a été une expérience gouvernementale fondamentale pour comprendre l’histoire sociale et politique de la France contemporaine.

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne