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Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Colloque : Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

Début : Jeudi 06 Octobre 2016 -  09:00
Fin : Vendredi 07 Octobre 2016 - 17:00
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-plaquette avec programme complet-

Inscription gratuite, participation au buffet déjeunatoire possible

Bulletin d'inscription

c fer vincenot 135 copieLors des pauses et des déjeuners du colloque et en fin de chaque journée, projection d’oeuvres et d’histoires ferroviaires de l’écrivain Henri VINCENOT (prêtées aimablement par Claudine Vincenot et Gaby Bachet)

 

 

Colloque organisé par 5 équipes de recherches (Credespo, Crego, Thema, TIL -Université de Bourgogne Franche Comté et Printemps -Université de Versailles-St-Quentin), un réseau de chercheurs (réseau Ferinter / International Railways Studies) et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon. Sous la direction scientifique de Dominique Andolfatto, Marnix Dressen, Patricia Perennes et Georges Ribeill.

aff cheminots aout16 2Le colloque « Compétitivité des chemins de fer et des cheminots » réunira des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et experts des chemins de fer qui s’interrogeront sur l’économie du rail, la concurrence d’autres modes de transports, la politique ferroviaire dans un double contexte d’européanisation et de régionalisation.
Juristes, politistes, gestionnaires, géographes, sociologue ou économistes, chercheront à repérer quelles particularités économiques et structurelles expliquent les évolutions contrastées des chemins de fer, se demandant notamment :
- s’il existe réellement un déficit de compétitivité des chemins de fer ;
- quels indicateurs peuvent mesurer le niveau de performance de chacun des modes de transport en prenant notamment en compte le coût réel engendré par chacun d’eux pour la société ;
- quel bilan esquisser de la politique de libéralisation ;
- quelle analyse économique et sociale faire du statut des personnels, des évolutions de la gouvernance et, plus largement, de la politique de restructuration voulue par l’Union européenne depuis les années 1990 : ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, nouvelle organisation du travail des salariés, nouvelles procédures décisionnelles, gestion par activités…

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