Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

La Maison des Sciences de l'Homme de Dijon fait sa rentrée!

Lundi 19 Septembre 2016 16:00 - 19:00
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez découvrir : offres de services, démonstrations, programmes de recherche, animations scientifiques…

aff journee rentree MSH juin16 copie

 

Programme général

La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon présentera, lors de cette rencontre, les événements scientifiques à venir et les différents services et soutiens qu’elle met à disposition de la communauté scientifique en Sciences Humaines et Sociales du campus.
Rencontre qui sera également l’occasion de proposer un aperçu des nouveaux programmes et groupes thématiques de recherche en cours de constitution, témoignant de la capacité d’évolution et de renouvellement de la MSH.
L’après-midi se terminera par des ateliers de démonstration des trois plateformes technologiques de la MSH : ADN (Archives – Documentation – Numérisation), GEOBFC (Géomatique Bourgogne Franche-Comté), PUDD (Plateforme Universitaire de Données de Dijon).

  • 16h-17h : Présentation par Francis Aubert, Directeur de la MSH de Dijon :

- Offre de services
- Programmes et groupes thématiques de recherche
- Calendrier d'animation scientifique

  • 17h-18h30 : Démonstrations/ateliers par les 3 plateformes de la MSH de Dijon :

ADN – Archives-Documentation-Numérisation :
- Traitement documentaire et archivistique
- Les archives de la recherche : le cas des archives électroniques de chercheurs
- La numérisation au cœur du traitement des archives
- Le traitement de corpus oraux
- Annotation de corpus textuel (TEI - Text Encoding Initiative), Data mining, Opinion mining
- HAL SHS (Archives ouvertes) : je passe, je dépose

GEOBFC - Géomatique Bourgogne Franche-Comté :
- Applications en acquisition de données, imagerie et télédétection
- Analyse, restitution et diffusion des données

PUDD – Plateforme Universitaire de Données de Dijon :
- Présentation de l'offre de services de la plateforme en matière d'acquisition, de traitement et d'analyse statistique de données.

  • 18h30 : Pot

 

 Programme détaillé

 

Ateliers Plateforme ADN
Archives-Documentation-Numérisation

 Traitement documentaire et archivistique :

  • Démonstration et témoignage à travers l'exemple des fonds traités dans le cadre du programme Paprik@2f - Indexation et numérisation d'archives, normalisation et migration de bases de données relationnelles en XML-EAD, mise en ligne et recherche croisée pour les fonds de Surveillance et de répression (série F/7 et « fonds de Moscou », série Z/4 conservées aux Archives nationales), Fonds français de l'Internationale communiste, Fonds 517/1, Fonds d'archives de Direction du PCF et sources complémentaires.
  • Démonstration du Portail web PANDOR (Portail Archives Numériques et Données de la Recherche) qui est un outil de diffusion et de valorisation de corpus numériques créés par la MSH de Dijon dans le cadre de programmes de recherche en sciences humaines et sociales.

Les archives de la recherche : le cas des archives électroniques de chercheurs

  • Démonstration et témoignage à travers le programme de recherche « Encadrement et Sociabilité dans les Mondes Ruraux (ESMR) » - Anticipation de l'archivage définitif des documents et données par la création d'un outil de mutualisation des archives intermédiaires, utilisable par les chercheurs durant la durée du programme. Mise en ligne des instruments de recherche électroniques à l'issue du programme.
  • Focus sur le partenariat entre la MSH de Dijon et l'INRA en matière de traitement des archives de la recherche.

- Céline Alazard, Archiviste, plateforme ADN
- Jean Vigreux, Professeur d'histoire contemporaine, Centre Georges Chevrier (UMR CNRS-uB 5605) – Université Bourgogne Franche-Comté – Responsable scientifique du programme ANR Paprik@2f «Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français»

 

 Les archives de la recherche : le cas des archives électroniques de chercheurs

  • Démonstration et témoignage à travers le programme de recherche « Encadrement Sociabilité des Mondes Ruraux (ESMR) » et le traitement des fonds Marcel Maget - Anticipation de l'archivage définitif des documents et données par la création d'un outil de mutualisation des archives intermédiaires, utilisable par les chercheurs durant la durée du programme. Mise en ligne des instruments de recherche électroniques à l'issue du programme.
  •  Focus sur le partenariat entre la MSH de Dijon et l'INRA en matière de traitement des archives de la recherche.

- Maxime Tissier, Archiviste, contrat INRA
- Gilles Laferté, Directeur de recherche en sociologie, CESAER (Centre d'Economie et de Sociologie appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux – UMR INRA-AgroSup Dijon)

 

 La numérisation au cœur du traitement des archives

  • Démonstration et présentation du matériel (scanner de production) et traitements spécifiques réalisés, ainsi qu'un échantillon des différents types de documents traités au sein de la plateforme ADN (archives papiers, plans, cartes, cassettes audio, microfilms).

- Hédi Maazaoui, Responsable numérisation et traitement, plateforme ADN
- Rémi Badian, technicien de numérisation, contrat sur programme de numérisation et mise en ligne de la revue Mémoires de la Société pour l'Histoire du droit Bourguignon.

 

 Le traitement de corpus oraux

  • Démonstration et témoignage à travers le programme de recherche « Oenoloex Bourgogne : un nuancier de termes, expressions et autres codes sémiotiques de la filière vinicole » : Développé en partenariat avec le Center for Lexicography de l'Université d'Aahrus (DK), et sur une demande du BIVB, ce projet a abouti à la création d'un système de documentation et d'information sur le vocabulaire utilisé, à la fois par les experts et par les consommateurs, pour la dégustation de vins (de Bourgogne). Il repose sur un corpus d'interactions orales restranscrites et sémantiquement enrichies.
  • Présentation du programme de recherche « Mémoires de la vigne et du vin » dans la communauté de communes de Gevrey-Chambertin. De la valorisation culturelle à une valorisation économique du territoire. Initialement mis en oeuvre dans le cadre d'un Contrat Territoire-Lecture (DRAC de Bourgogne), ce projet porte sur le traitement documentaire et linguistique d'une douzaine heures d'enregistrement d'entretiens menés avec des séniors de la communauté de communes autour des thématiques de la vigne et du vin. Ces enregistrements, retranscrits, font l'objet d'un enrichissement sémantique par descripteurs permettant une exploitation semi-automatique de leur contenu, que ce soit par les chercheurs ou le grand-public.
  • Démonstration du logiciel de traitement SONAL : Présentation des principales fonctionnalités du logiciel, la transcription, l'alignement, l'annotation et le tagging de corpus.

- Franck Chevalier, Assistant ingénieur contrat sur programme « Mémoires de la vigne et du vin » (communauté de communes Gevrey-Chambertin)
- Laurent Gautier, Professeur de Linguistique appliquée, Laboratoire TIL (Centre Interlangues - EA 4182) – Université Bourgogne Franche-Comté – Responsable scientifique de la plateforme ADN, responsable scientifique des programmes Oenolex et Mémoires de Gevrey-Chambertin.

 

 Annotation de corpus textuel (TEI - Text Encoding Initiative), Data mining, Opinion mining

  • Démonstration et témoignage à travers le programme de recherche « Discours des Banques Centrales : analyse textuelle et contextuelle » : Analyse évaluative de la conjoncture économique et financière liée aux discours des Banques Centrales appliqué à un traitement linguistique semi-automatique tenant compte des savoirs spécialisés associés.

- Cyril Nguyen Van, Ingénieur analyse et structuration de données, contrat sur programme « Discours des Banques centrales »
- Ludovic Desmet, Professeur d'économie, LEDI (Laboratoire d'Economie de Dijon - UMR 6307 UB- CNRS - INSERM) - co-responsable scientifique du programme de recherche « Discours des banques centrales »
- Matthieu Llorca, Maître de conférences en économie, LEDI (Laboratoire d'Economie de Dijon - UMR 6307 UB- CNRS - INSERM)
- Laurent Gautier Professeur de Linguistique appliquée, Laboratoire TIL (Centre Interlangues - EA 4182) – co-responsable scientifique du programme de recherche « Discours des banques centrales »

 

 HAL SHS (Archives ouvertes) : je passe, je dépose !

  • Démonstration et possibilité de déposer en direct : tous les doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs sont invités à venir sur le stand avec un article en texte intégral qu'ils souhaitent déposer sur HAL-SHS. Le dépôt pourra être réalisé en direct avec l'appui des documentalistes de la MSH, qui pourront aussi répondre à interrogations. Si vous avez des doutes sur la version du fichier que vous êtes autorisé à déposer, n'hésitez pas à les contacter auparavant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- Armelle Thomas, Documentaliste, service IST, MSH Dijon
- Agnès Viola, Documentaliste, plateforme ADN, MSH Dijon
- Martine Clouzot, Professeure en histoire du Moyen Âge, laboratoire ARTeHIS (Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - UMR CNRS-uB 6298) –responsable scientifique de l'axe « Langages, identités, représentations » de la MSH de Dijon.

 

Ateliers Plateforme GEOBFC
Géomatique Bourgogne Franche-Comté

 Applications en acquisition de données, imagerie et télédétection

  • Démonstrations et témoignages à travers l'offre de services de la plateforme GEOBFC dans le domaine de l'acquisition de données (GPS différentiels, prises de vues), le traitement et l'analyse de données, le suivi de projets LIDAR, présentation de l'offre drone.

 

 Analyse, restitution et diffusion des données

  • Présentation des applications développées par GéoBFC : bases de données spatiales, logiciels de traitement, et le géocatalogue CARGOS
  • Présentation de l'offre de service en cartographie et dataviz

- Laure Saligny, géomaticienne, responsable de la plateforme GEOBFC
- Ludovic Granjon, géomaticien et développeur, plateforme GEOBFC
- Lucile Pillot, Cartographe et géomaticienne, plateforme GEOBFC
- Elise Fovet, ingénieure télédétection et archéologue, plateforme GEOBFC
- Thomas Thévenin, Professeur en géographie, laboratoire THEMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager, UMR 6049 UB-CNRS) – Université Bourgogne Franche-Comté, co-responsable scientifique de la plateforme GEOBFC.
- Dominique Goguey, MCF (Artehis)
- Yves Pautrat, conservateur du patrimoine, DRAC BFC (Artehis)
- JPGarcia, Professeur (Artehis)
- Amélie Quiquerez, MCF (Artehis)
- Fabrice Monna, Professeur (Artehis)
- Jacky Benard, membre associé (ArteHis)
- Emmanuel Chevigny, société ADAMA, associé (ArteHis)
- Alexandra Cordier, associé (ArteHis)
- Florian Humbert (chargé de missions GIP Vigne et Vin)

 

Atelier Plateforme PUDD
Plateforme Universitaire de Données de Dijon

 Présentation de l'offre de service de la PUDD

  • Présentation de l'offre de services de la plateforme en matière d'acquisition, de traitement et d'analyse statistique de données.

- Camille Grivault, ingénieur d'études, responsable de la plateforme PUDD
- Jimmy Lopez, Maître de conférences en économie, laboratoire LEDI (Laboratoire d'Economie de Dijon - UMR 6307 UB- CNRS - INSERM) – Université Bourgogne Franche-Comté, responsable scientifique de la plateforme PUDD.

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne