Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Télécharger au format iCal
Projection du film "Un village dans la Grande Guerre : Chenôve, 1914/1918" suivie d'une conférence-débat
Mercredi 06 Avril 2016, 17:00 - 19:00
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projection du film réalisé par J.M. Bordet. Production de la ville de Chenôve, 40' - 2014. Suivie d'une conférence-débat organisée par la MSH de Dijon.

Au début du XXè siècle, Chenôve est un village semblable à beaucoup de ceux de la côte viticole entre Beaune et Dijon. Comme eux, même si la ligne de front est lointaine, il va subir la tragédie de la « Grande Guerre ». Le sang des enfants de Chenôve va couler. Edifié au centre du village, le Monument aux Morts est devenu le grand témoin immuable de ces années noires et de leur bilan effroyable. Que reste-t-il de ces hommes dont les noms sont gravés dans la pierre. Que sait-on d’eux ? Et que sait-on de la vie du village pendant ces années de guerre? Que reste-t-il de la mémoire de ce temps ? Au fil de la découverte des dernières traces encore existantes de cette époque, se dessine le portrait d’un village et de ses habitants, une histoire des réalités quotidiennes, traduction microscopique de la grande tragédie qui a enflammé le monde pendant quatre ans.

La projection sera suivie d'une conférence-débat en compagnie des historiens : Jean Vigreux, Christophe Lucand, Hervé Mazurel et Xavier Vigna (UB -Centre Georges Chevrier)

Dans le cadre des actions soutenues par la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 aff film village guerre A4 mar16

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne