Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Agenda

Télécharger au format iCal
Conférence : A propos de l’ouvrage de François Mitterrand, "Le coup d’état permanent", 1964
Jeudi 17 Mars 2016, 14:00 - 16:00
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence de Jean Vigreux, proposée par le pôle "Cultures & patrimoines" de la MSH

Quand? : jeudi 17 mars 2016, de 14h à 16h
Où? : Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Amphithéâtre Eicher (Pôle AAFE)
Entrée libre

Séance animée par Philippe Poirrier

Paru au printemps 1964, Le Coup d'État permanent est un pamphlet écrit par François Mitterrand. Ce livre sans doute le plus cité et le plus connu de son œuvre souligne sa stature d’opposant résolu au général de Gaulle : le Coup d’État permanent est une véritable plaidoirie à charge contre l’exercice du pouvoir gaulliste. Il ausculte et dissèque le fonctionnement du « pouvoir personnel » et n’hésite pas à recourir aux formules sévères pour dénoncer les dérives autoritaires, voire dictatoriales du régime  (« de Gaulle plus la police », « parce que, tout compte fait, c’est à cela [dictature] qu’il ressemble le plus »). Face à cette dérive, il incarne la défense républicaine, mais n’est pas nostalgique du régime précédent.
Avec ce pamphlet, il marque son territoire à gauche, préparant le chemin de 1965 où il mettra le général de Gaulle en ballotage ayant compris la logique bipolaire des institutions. Dorénavant, il prend date avec l’histoire de la République. Toutefois, ce n’est qu’en 1981 qu’il devient le premier Président socialiste élu au suffrage universel après avoir refondé le parti en 1971 et mis en œuvre l’union de la gauche. Revêtant à merveille les habits du Président de la Ve République, il montre qu’il s’opposait plus à de Gaulle qu’aux institutions…

Intervenant : Jean Vigreux, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il a notamment publié : Croissance et contestations. 1958-1981. Histoire de la France contemporain. 9 (Seuil, 2014). Il vient d'introduire et annoter la réédition de François Mitterrand, Oeuvres, Volume 2 (Les Belles Lettres, 2016).

Actu msh aff coup etat permanent A3 fev16

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne