ALIMS : Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé

logo accueil alimsPorteur Scientifique : Clémentine Hugol-Gential, MCF en Sciences de l'Information et de la Communication
Membres du consortium : Laboratoire CIMEOS (UB), LESSAC (Groupe ESC Dijon), Centre Georges Chevrier (UMR CNRS-UB), IREPS Bourgogne, CEN Nutriment, Slow Food Bourgogne
Partenaires terrain : Centre Georges François Leclerc, CHU de Dijon
Dates : Juin 2015 à fin 2018
Financement : global (200 k€), Programme National pour l'Alimentation sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, ANR

 

Le projet ALIMS (Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé) est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Aujourd’hui, nous constatons une forte disparité au niveau de la prise en charge des repas (liée à la présence d’un CLAN, d’une cuisine en interne…) mais aussi entre les unités de soins (liée aux pathologies traitées et à la sensibilisation de l’équipe soignante à l’importance du repas). Ce projet a pour ambition de remettre le repas au cœur des réflexions de santé, d’interroger son rôle dans le soin et le prendre soin et de proposer des dispositifs de prise en charge innovants.
En proposant un projet croisant différentes méthodologies (veille documentaire, analyse des pratiques, analyse des représentations, adaptation d’un outil de mesure du bien-être alimentaire) et en unissant plusieurs experts issus de différentes disciplines travaillant en lien avec l’alimentation et/ou la santé (médecin, diététicien(ne), philosophe, sémiologue, chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheurs en comportements alimentaires, économiste)  nous souhaitons fournir ici un éclairage complet sur le traitement du repas en établissement de santé, sur son sens, sa représentation et ses enjeux en considérant l’alimentation comme un « fait social total » (Mauss, 1925 - Corbeau, 2012) et en traitant les différentes dimensions du repas (sociale, environnementale)

[Site web du programme]