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Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Les effets de la vente en ligne sur les inégalités territoriales d’accès au commerce. Vers un nivellement des disparités urbain-périurbain ?

Porteur scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (THéMA)
Partenaires : Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail (SPLOTT), Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT), Institut français des sciences et technologies du transport, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), Laboratoire Mobilités, Réseaux, Territoires, Environnement
Laboratoires impliqués :
Durée de l’opération : 24 mois (2012-2014)
Type financement : Appel à projets du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable, des Transports et du Logement (PUCA)
Budget : 84 500 €

 

Résumé : L’accessibilité géographique des populations aux biens matériels est différenciée selon les espaces. Les populations des centres-villes peuvent accéder à pieds, à proximité de leur domicile à des magasins offrant un large choix de biens, alors que les populations périurbaines doivent parcourir plusieurs kilomètres en voiture pour accéder au premier magasin de proximité. Depuis les années 1990, le commerce à destination des particuliers connait de fortes évolutions, avec le développement d’Internet et de la vente en ligne. Cette « électronisation » (Rallet, 2001) offre la possibilité d’une séparation croissante des fonctions du commerce, notamment la vente en elle-même et la logistique de distribution finale (Dang Nguyen, 1999). Ainsi, la livraison à domicile et la mise à disposition des biens dans des relais-livraison se sont affirmées comme des modes de distribution alternatifs aux magasins (Augereau et al., 2009), bouleversant les cadres de l’analyse de l’accessibilité des populations au commerce, notamment dans les espaces périurbains. L’accessibilité est entendue ici comme l’ensemble des contraintes spatiales, temporelles et modales pesant sur les déplacements nécessaire pour accéder à un bien.

Objectifs : Ce projet propose une analyse empirique selon trois axes de recherche :

 Un diagnostic territorial de l’accessibilité au commerce et de son évolution, à partir d’un relevé des localisations des magasins, des relais-livraison et des périmètres de livraison à domicile.

 Une analyse de l’organisation et des réseaux des acteurs du commerce et de la logistique qui pèse très fortement sur la géographie de la distribution aux particuliers

 Une étude des pratiques des ménages et de leur rapport à la vente en ligne, en magasin et aux différentes formes de distribution proposée.

La recherche porte sur l’ensemble du territoire des aires urbaines de Dijon et Nantes et sur un secteur de l’aire urbaine parisienne, la Seine-et-Marne.

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Contact général : programmes de recherche

Sabine Palmer
Salle 211
MSH de Dijon - UMS CNRS 3616
6, esplanade Erasme
BP 26 611 - 21 066 Dijon cedex

  • 03.80.39.39.47

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cnrs
Université de Bourgogne