Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Consortium « Les archives des Mondes contemporains »

ARCMC transparent2
 
Porteurs scientifiques :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(Centre G. Chevrier) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Centre Interlangues TIL)
Partenaires : MSHE CN Ledoux de Besançon, ISH Lyon, MSH Paris-Nord, Université Paris 1 Sorbonne,Archives de France
Durée de l’opération : 48 mois (2013-2016)
Type financement : Appel à projets de l’IR CORPUS
Budget : en cours de validation 

 

 Le Consortium « Les archives des Mondes contemporains » a pour objet la création d’un instrument de recherche collectif qui permette de répondre aux problèmes qui découlent de la nature même des archives de la période contemporaine (XIXe-XXe siècle) qui sont caractérisées tout à la fois par leur masse, l’hétérogénéité des supports (du papier au microsillon en passant par la photographie ou les disquettes informatiques, CD-rom et les supports vidéo anciens et récents), leur fragilité, la diversité de leur statut juridique (public ou privé), et la dispersion des lieux où elles sont conservées. Par ailleurs, la situation de ces archives est très diverse : les unes ont déjà été indexées et numérisées, quand d’autres doivent encore être constituées en corpus.  La numérisation et la mise en ligne constituent une réponse pertinente aux problèmes de conservation et d’accessibilité aux chercheurs qui résultent de la nature et de la situation même de ces archives. Il ne s’agit nullement de redoubler les missions des institutions canoniques d’archivage – notre Consortium inclut des représentants des Archives de France – mais d’intervenir en complément sur des domaines où la mise en archives et la communication en ligne sont actuellement peu développés afin d’offrir des outils pertinents de mise à disposition de corpus aux équipes de recherche ici mobilisées et, au-delà, aux mondes académiques qu’elles représentent.
Il est envisagé également de développer des formes nouvelles de traitement et de diffusion. Il s’agit ici de faire appel aux techniques de fouilles de données qui permettent aux chercheurs de débusquer des connaissances cachées dans les données massives et hétérogènes. Les formes de diffusion devront permettre non seulement à des chercheurs d’accéder à ces données mais également à des machines (moissonneuses). Pour ce faire on fera appel aux technologies du web sémantique : encodage, ontologies etc.

[Visitez le carnet de recherche du Consortium]

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contact général : programmes de recherche

Sabine Palmer
Salle 211
MSH de Dijon - UMS CNRS 3616
6, esplanade Erasme
BP 26 611 - 21 066 Dijon cedex

  • 03.80.39.39.47

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne