Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Réseau de Recherche et Innovation sur la Transition socio-écologique

 

logos-reflets-transp

 
Responsable : Olivier Galibert
Coordination : Clément Pouponneau
Chargée de comm. et des partenariats : Christelle Faieta
Financeurs : ADEME Bourgogne, Conseil Régional de Bourgogne

Les objectifs d'interdisciplinarité, de partage entre les sciences et de mixité sectorielle public/privé, impliquent l'élaboration de projets en commun, de façon à proposer une dimension scientifique de haut niveau. Cette nécessité, confrontée aux enjeux globaux liés à la transition sociale et écologique a conduit à la création du Réseau Transition qui se positionne comme facilitateur d'échanges et coordinateur de projets de recherche.

 

 

bandeauRTSE2016 V3


OBJECTIF DU RÉSEAU TRANSITION

Le Réseau de Recherche et d’Innovation sur la Transition socio-écologique est dédié à l'accompagnement des acteurs et porteurs de projets, permettant le changement des modes de vie et d'habiter, des modes de consommation, des pratiques professionnelles, des territoires urbains et ruraux. Il a vocation à être un "facilitateur" de capitalisation et de visibilité des recherches menées sur la transition socio-écologique dans une dynamique interdisciplinaire.

UN OUTIL À VOTRE SERVICE

Interface entre les citoyens, les chercheurs, les acteurs économiques, les collectivités territoriales et les agences de moyens, le Réseau propose un accompagnement dans l’ingénierie de projet permettant de fournir des résultats applicables au sein de nos territoires.

Notre structure repose sur une interaction des compétences au service d’une gestion mutualisée de projets, de réponse ou de lancement d’appels à projets. Elle permet ainsi de coordonner les acteurs, d’optimiser l’affichage en apportant la cohérence nécessaire à la visibilité des partenaires et de faciliter leur orientation vers les structures dédiées existantes.

Le Réseau aide à faire les premiers pas en s’appuyant sur l'expertise transversale de l’ensemble des laboratoires de recherche de Bourgogne et de Franche-Comté qui travaillent dans le champ des SHS pour l’essentiel et qui sont engagés sur des collaborations interdisciplinaires avec les autres domaines scientifiques.

En étant au croisement des acteurs socio-économiques et des équipes de chercheurs, le Réseau dispose d’une vision globale qui contribue à son expertise scientifique.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Olivier Galibert, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, est le responsable scientifique du Réseau Transition.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clément Pouponneau, Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est le coordinateur du Réseau Transition.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christelle Faieta, diplomée d'un Master 2 en communication et média, est la chargée de communication et des partenariats du Réseau Transition.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

[Site internet du réseau]

[Suivez les actus du réseau sur Twitter]

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contact général : programmes de recherche

Sabine Palmer
Salle 211
MSH de Dijon - UMS CNRS 3616
6, esplanade Erasme
BP 26 611 - 21 066 Dijon cedex

  • 03.80.39.39.47

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne