Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Bourgogne(s) Viticole(s) : quelle histoire et quel avenir?

 

 

LOGO-BV fpnd transp

Porteurs scientifiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Centre G. Chevrier) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ARTEHIS)
Partenaires : Chaire UNESCO « Cultures et tradition du Vin », BIVB, Centre G. Chevrier, LEG, ARTéHIS, CESAER, CIMEOS, TIL, Archives départementales, Association des Climats de Bourgogne, Crédit Agricole, INAO, DRAC, Bibliothèque Municipale de Dijon, professionnels de la filière vignes et vins.

Durée de l’opération : lancé officiellement en 2010, le programme « Bourgogne(s) viticole(s) » s’appuie sur 15 ans de recherches développées au sein des laboratoires SHS de l’uB
Type financement : Appel à projets PARI
Budget : opération financée dans le cadre du PARI depuis 2010

 

 Ce programme s’inscrit à la suite de nombreux travaux entrepris depuis une quinzaine d’années par les chercheurs de l’Université de Bourgogne sur un objet commun : la Bourgogne viti-vinicole. Affichant une multiplicité des approches disciplinaires, ces travaux ont largement bénéficié du soutien apporté par le Conseil Régional dans le cadre du Plan d’Action Régional pour l’Innovation. L’aspiration des chercheurs est aujourd’hui de voir se fédérer leurs efforts autour d’un projet commun et d’engager des collaborations élargies à l’ensemble des acteurs du territoire (mondes économique, culturel, pédagogique, politique).  Accueillie avec enthousiasme par les partenaires sollicités car perçue comme l’opportunité de mutualisation des projets de chacun, la démarche a pour objectif de sensibiliser un large public aux enjeux actuels et passés associés à la Bourgogne viticole et à son identité. Son déploiement se conçoit donc à l’échelle du territoire bourguignon, selon une logique de diffusion plurielle, destinée autant aux professionnels, aux chercheurs qu’aux scolaires et, plus généralement, à l’ensemble de la société civile.
Le projet s’articule autour d’initiatives de médiation scientifique et culturelle (patrimonialisation, culture, expositions, muséographie) et de projets de recherche (poursuite de travaux déjà engagés, lancement de nouveaux projets).

[Site web du programme]

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Contact général : programmes de recherche

Sabine Palmer
Salle 211
MSH de Dijon - UMS CNRS 3616
6, esplanade Erasme
BP 26 611 - 21 066 Dijon cedex

  • 03.80.39.39.47

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne