Les axes thématiques

Transmission, Travail, Pouvoirs

transmission travail pouvoir round round

L'axe thématique Transmission, travail, pouvoirs (TTP) est un axe qui réunit la MSH de Dijon et la MSHE C. N. Ledoux au sein de la Fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté. Ces trois termes recouvrent des champs de recherche déjà présents dans les programmations scientifiques des deux MSH et des laboratoires associés.

Identités, Langages, Cultures

identite cultures langage round

L’axe thématique intitulé : Identités, Langages, Cultures est un outil d’animation scientifique inscrit dans la politique scientifique générale de la MSH. Interdisciplinaire, transversal et « translaboratoires », l’axe a vocation à s’ouvrir à d’autres domaines, notamment les arts et les sciences du vivant.

Sociétés, représentations, Normes

societes representaion normes round

L’axe de la MSH Sociétés, représentations, Normes traite des mécanismes d’intégration sociale et de marginalisation sur différents thèmes (sports et loisirs, éducation, immigration, minorités, conflits et mouvements sociaux).
Ces objets sont envisagés à travers la question des inégalités et des pratiques discriminatoires, mais aussi sous l’angle de la médiatisation et des mécanismes de représentation.

Mobilités, Echanges, Espaces

mobilite echanges espace round

L’orientation de l' axe thématique Mobilités, Echanges, Espaces est principalement celui du domaine de l’analyse des dynamiques spatiales.

Les questions de recherche sont envisagées autour de trois objets :

  • Echanges (matériels, immatériels)
  • Mobilité (des biens, des personnes)
  • Parcours (résidentiels, formation, emploi).
S'abonner à ce flux RSS