Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Axe Langages, identités, représentations


Ce pôle permettra de fédérer deux des pôles actuels de la MSH, le pôle Textes et Contextes et le pôle Identités Citoyennetés. Le regroupement de ces deux pôles facilitera l’émergence de projets de recherche interdisciplinaire nouveaux. Le nouveau pôle réunit en effet plusieurs équipes de recherche de l’UB : L’UMR Georges Chevrier, représentée à travers plusieurs de ses axes, dont le nouvel axe « soins, vie, vulnérabilité. Ethique, rationalités et pratiques des sciences biomédicales», l’UMR LEG, l’UMR ARTEHIS, et les EA CIMEOS, CPTC, SPMS et TIL.

Responsables :
Françoise Bort
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Professeur de littérature britannique - Centre Interlangues, Texte, Images, Langage - EA 4182
 06 86 26 20 76
@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Martine Clouzot
Professeur d'histoire médiévale - ARTEHIS - UMR 6298
@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Deux angles d’approche :


Le premier touche à l’analyse des discours, qu’ils soient littéraires, artistiques, scientifiques, ou encore spécialisés, en français ou en langue étrangère. Les spécialistes d’analyse du discours et de sciences du langage, présents sur le campus dans plusieurs laboratoires très distincts, ont prévu de se réunir sur des projets précis, et ont l’intention de travailler dans cet axe en étroite collaboration avec les chercheurs en communication de CIMEOS, mais aussi avec les littéraires et les historiens de l’art. Le projet Leonardo « VinoLingua » qui s’achèvera fin 2012 pourra ainsi être poursuivi dans ce nouveau cadre en associant aux approches linguistiques qui auront prévalu pendant le contrat européen des approches historiques (Centre Georges Chevrier), sémiotique (CIMEOS) et culturelle (TIL).

Le second axe d’approche s’intéressera aux représentations et aux images, avec des travaux consacrés aux images et aux mots du vin (TIL/CIMEOS), mais aussi aux rapports entre le texte et l’image. L’interaction entre littérature et arts visuels, déjà analysée dans le précédent quadriennal par les travaux conduits conjointement par Marianne Camus (TIL) et Valérie Dupont (Chevrier) au sein du pôle Textes et Contextes sera poursuivie au cours du prochain quadriennal, en interrogeant le dialogue entre le texte et l’image, et en réfléchissant aux questions d’ordre méthodologique que ce dialogue suscite. Dans les deux cas, le langage – ou son absence – sera considéré comme l’outil par lequel s’établissent les représentations, mais aussi comme la manifestation d’une identité.

 

 CALENDRIER 2016 : séminaires

 

A la suite du colloque « Ruptures de vies et narrativité », organisé par
l’axe LANGAGES-IDENTITES-REPRESENTATIONS en novembre dernier, le séminaire
de l’axe se poursuit pour donner une place à quelques intervenants extérieurs
qui n’ont pas pu être programmés dans le cadre du colloque.

Les dates de disponibilité des intervenants n’ont pas permis de conserver
la formule « un spécialiste de SHS / un psychologue clinicien » ,
mais cette approche croisée reste présente à l’échelle du programme global.

Trois séances de 2 h vont se succéder au cours du prochain semestre :

MARDI 26 JANVIER à 16 h : AMPHI DE LA MSH
- Solange LIVANIS (doctorante UB, helléniste) : Ecrire Mauthausen, l'aventure fondatrice du dramaturge Iakovos Kambanellis
[1- Lire la communication]
[2- L'exemplier]
- Céline LOCHOT, (docteur es Lettres-Anglais, de l’UB) : Traumatisme et narration: les mutations du récit autobiographique chez Thomas De Quincey

MARDI 1er MARS à 16 h : SALLE DES SEMINAIRES DE LA MSH
- Michèle GAUTHIER (formatrice, spécialiste du conte, membre de l’Association
Internationale de Recherche sur le Handicap) : Handicap et métaphore.
- Camille ABETTAN (psychiatre et philosophe) : Une thérapie narrative ? Intérêts, enjeux et problèmes
[Lire la communication]
[CV]

MARDI 26 AVRIL 2016 à 16 h : SALLE DES SEMINAIRES DE LA MSH

1 - Marie BARAUD :  « Etude des transformations des processus identitaires des médecins migrants et méthodologie narrative : une étude exploratoire en France et au Brésil »
[Lire la communication]
[CV]

Marie Baraud est doctorante en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2012, elle réalise une recherche sur les transformations des processus identitaires intervenant chez les médecins étrangers exerçant en France et au Brésil et lies à leur trajectoire migratoire. Il s’agit d’un doctorat en cotutelle réalisé sous la direction de Nadja-Acioly-Régnier et Jorge Tarcisio da Rocha Falcão (Université Fedérale du Rio Grande do Norte, Natal, Brésil).  Elle a également participé au projet de recherche européen en sciences de l’éducation RIAIPE-ALFA 3 en 2013 en tant qu’assistante de recherche.

2 - Anne BARDET : « La crise ou l’impossible récit : réflexion à partir de la philosophie de Jose Ortega Y Gasset »

Anne Bardet est titulaire d’un Master de Philosophie contemporaine, obtenu à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne en 2010, ainsi que d'un Master de Littérature, obtenu à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle en 2007. Elle travaille actuellement comme assistante à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, où elle rédige une thèse de doctorat en philosophie sous la direction de Laurent Van Eynde et codirigée par Jaime de Salas Ortueta (Universidad Complutense de Madrid). Son projet de thèse est intitulé : « De la raison vitale à la raison historique : l’élaboration d’une philosophie de la culture chez José Ortega y Gasset».

- Amira KARRAY :  « Récits de ruptures scolaires traumatiques à l’adolescence »   

Amira KARRAY est psychologue clinicienne, Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseilles et membre du Laboratoire de Psychopathologie Clinique Langage et Subjectivité (EA 3278). Ses travaux de recherche portent sur les problématiques scolaires, les trajectoires d’adolescents en difficulté dans des contextes sociétaux et institutionnels différents, ainsi que sur les questions de violence en milieu éducatif.

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à l’ensemble des
enseignants-chercheurs de l’UB.

 

CALENDRIER 2014 – 2015 : séminaires et conférences

Activités 2014-2015 : poursuite du travail de l’axe sur le thème «  modèle / contre-modèle », avec un programme de travail centré sur les modèles de narrativité (en partenariat avec le laboratoire de psychopathologie et psychologie médicale (LPPM).
Activités composées de deux volets :

1 - TROIS SÉANCES DE SÉMINAIRE sur les modèles de mise en récit, comprenant chaque fois une intervention par un membre du LPPM (Laboratoire de  Psychopathologie et Psychologie Médicale), et une ou plusieurs interventions pas des enseignants chercheurs de Sciences Humaines et Sociales.

2 - UN COLLOQUE pluridisciplinaire

CALENDRIER :

  Mardi 20 janvier 2015 à 17h (salle des séminaires-MSH) – Antoine Bioy, Marie-Claire Méry, et Françoise Bort : "DEUIL ET MISE EN RECIT"
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI [Accès réservé]

Mardi 10 mars 2015 à 17h (salle des séminaires-MSH) - Christelle Viode et Pierre Ancet : « LE SURVIVANT - MISE EN RECIT DE LA MALADIE »

Mardi 26 mai 2015 à 17h (salle des séminaires-MSH) - Khadija Chahraoui, Sylvie Crinquand, Sylvie Laigneau, véronique Liard: « LE MYTHE ET LA MISE EN RECIT DU TRAUMA » 

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2015 - COLLOQUE INTERNATIONAL ET FRANCOPHONE :« RUPTURES DE VIE ET NARRATIVITÉ : APPROCHES PLURI-DISCIPLINAIRES »


Calendrier 2011-2013 - Séminaires et conférences

2013 – 2014 :

 

Mardi 15 octobre 2013 à 17 h (salle des séminaires-MSH) – Christian STEIN : L’histoire du terme de ‘modèle’ dans le discours historien.
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI [Accès réservé]

Mardi 26 novembre 2013 à 17 h (attention : salle 102-MSH) - Sylvie LAIGNEAU : sur les modèles littéraires à la Renaissance
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI [Accès réservé]

Jeudi 9 janvier 2014 (salle des séminaires-MSH) - Giuseppe SANGIRARDI : sur le modèle de Dante en littérature
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI [Accès réservé]

Mardi 4 février 2014 - Marie-Geneviève GERRER : Les modèles et contre-modèles de création littéraire dans l’ex Allemagne de l’Est.
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI [Accès réservé]

Mardi 11 mars 2014 - Sabine LEFEBVRE : Identités provinciales dans l’empire romain

Mardi 1er avril 2014 - Khadija CHAHRAOUI, Antoine Bioy, Aubeline Vinay, Ouriel Rosenblum : Discussion autour de  la notion de narrativité en psychopathologie et psychothérapie.
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI [Accès réservé]

2012 – 2013 :

 

  Mardi 6 novembre 2012 : Estelle OUDOT, « Le modèle de la cité athénienne à travers des textes de Lysias, Thucydide, Platon ».

Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI. [Accès réservé]

Mardi 11 décembre 2012 : Lucie FINEZ, « la notion de modèle en psychologie sociale ».
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI. [Accès réservé]

Jeudi 24 janvier 2013 (17 h – salle R 02 de la MSH) : Philippe LALITTE : « es modèles de composition dans la musique contemporaine ».
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI. [Accès réservé]

Mardi 12 février 2013 (15 h 30 - amphi du rez-de-chaussée de la MSH) : CONFERENCE de Sylvie CATELLIN, sociologue (Université de Versailles-Saint Quentin) : « La Sérendipité »
Enregistrement disponible sur la page WIKI. [Accès réservé]

Mardi 2 avril 2013 (17 h – salle R 02 de la MSH), Martine CLOUZOT : « la notion de modèle dans l’imagerie médiévale ».
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI. [Accès réservé]

2011 – 2012 :

 

  31 janvier – Première réunion de l’axe dans le cadre des nouveaux locaux de la MSH.

Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI. [Accès réservé]

3 avril – Décision de travailler sur les notions de modèle et contre-modèle.
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI. [Accès réservé]

12 juin – Présentation de Henry DANIELS (linguiste) : l’étymologie et l’origine de la notion de modèle.
Voir compte-rendu et résumé sur la page WIKI. [Accès réservé]


Chercheurs associés à l'axe :

NAVARESI Gabrielle
SMITH Marc
 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne