Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Axe Cultures et patrimoines


Le projet 2012-2015 de l’axe « Cultures et patrimoines » s’appuie sur le bilan critique du pôle « patrimoines » du précédent quadriennal, sur les partenariats noués lors de la mise en œuvre du projet PARI n°7 « Cultures et sociétés », et sur les réflexions menées dans le cadre du comité de pilotage SHS de l’université de Bourgogne.

Les recherches, impulsées ou soutenues par le pôle « Patrimoines », ont facilité la mise en réseau des chercheurs de l'université de Bourgogne et des professionnels du patrimoine à l'échelle de la région Bourgogne. Elles ont également confirmé le rôle de la MSH de Dijon dans la mise en synergie de différentes équipes de recherches au sein du Grand Campus. Le pôle « Patrimoines » de la MSH s'est ainsi davantage structuré, et a conforté sa visibilité à l'échelle régionale et nationale. L’expérience acquise lors du dernier contrat nous invite à proposer plusieurs infléchissements.

Responsables :
Philippe Poirrier
Professeur d'histoire Contemporaine - Laboratoire Georges Chevrier - UMR5605
 03 80 39 57 13
@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Daniel Raichvarg
Professeur en sciences de l'information et de la communication
@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Centre d'interpretation  - Christian Richters

 

 

 

 



Actualités scientifiques :

Conférence : Pink Floyd. The Wall : au-delà du mur, l'acte de création, par Ph. Gonin (UB)
Quand? : mardi 3 mars, de 14h à 16h
Où? : Amphithéatre de la MSH
[En savoir plus]

 Cycle de conférences Cultures & Sociétés 2014-2015
Cycle de conférences "Cultures et sociétés : l'histoire culturelle de la guerre" organisé par l'axe "cultures & patrimoines" de la MSH de Dijon, en partenariat avec le CGC, le CIMEOS et les Eud
Organisé par Philippe Poirrier

Une ouverture de la thématique : « Cultures et patrimoines »


anti-robot-renove-8a31fL’élargissement de la problématique doit permettre de décliner des thématiques plus larges qui combineront, dans une perspective pluridisciplinaire, l’analyse des héritages culturels, des processus de création et des modalités de circulation et de réceptions des artefacts culturels. Plusieurs chantiers sont considérés comme prioritaires : les processus de patrimonialisation, les pratiques et les politiques culturelles, la culture scientifique et technique.La question des archives est une préoccupation centrale, en liaison avec le plateau technique de la MSH, notamment le Centre de Ressources Numériques, et participe d’une double logique : l’inventaire et la conservation des archives des SHS ; la mobilisation de ces archives dans le cadre de l’écriture d’une histoire des SHS et la revisite de terrains anciens.

 

Renforcer les synergies sur le Grand campus et dans le cadre du PRES UB-UFC.


Danse sur les murs du campus - Cie Retouramont 2004 © Dominique GeoffoyLe précédent contrat s’était surtout appuyé sur des partenariats avec le Centre Georges Chevrier (CGC UMR 5605) et le Centre de recherche sur la culture et les musées (CRCM CIMEOS). Ces partenariats, qui seront consolidés, s’ouvriront davantage vers d’autres unités de recherches du Grand campus : le Centre d'Economie et Sociologie Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux (CESAER Inra-Agrosup), ARTeHIS (UMR 5594), Texte Image Langage (EA 4182), et le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC EA 4178).La recherche de convergence avec la MSHE Nicolas Ledoux de Besançon et les laboratoires de l’Université de Franche-Comté sera une priorité, et sera menée à partir d’opérations précises. La « recherche action », réalisée avec succès lors du précédent contrat, sera poursuivie dans le cadre de partenariats établis avec les acteurs et institutions des mondes de l’art et de la culture, à l’échelle régionale, nationale et internationale. A ce titre, la MSH pourra contribuer à mieux organiser les recherches menées à l’université de Bourgogne sur les thèmes de la culture et du patrimoine, en étroite collaboration avec les laboratoires et équipes concernés par ces questions.

Une nécessaire valorisation des recherches


L'invention du patrimoine en Bourgogne / Ph. Poirrier, EUD
Le cycle annuel de conférences, initié en 2009-2010, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier (UMR 5605) et le Centre de recherche sur la culture et les musées (CRCM-CIMEOS), sur le thème « Cultures et sociétés » sera poursuivi. Ce cycle, qui s’adresse aux étudiants de l'université de Bourgogne, notamment ceux des filières qui préparent aux métiers de la culture, est librement ouvert au public, et participe d'une volonté assumée de démocratisation des savoirs à l'échelle, non seulement du Grand campus, mais de la cité. Les intervenants sont invités en fonction de l'actualité éditoriale.




Compte-rendus de séances :
- PV du 13 avril 2012

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne