Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere msh new web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon


La BOA a été initiée par l’atelier méthodes et outils de l’ANR Archaedyn. Elle a pour vocation de proposer des outils de géotraitement aux archéologues. Ses outils sont développés par GEOBFC en langage Python. Ils sont Libres et indépendants de toute plateforme logicielle. La BOA évolue maintenant avec les apports d’autres projets.

 

Outils de transformation cartographique (projection linéaire)

Cet outil permet, à partir d'une couche de points constituée des objets à représenter et d'une couche axe, de projeter ces points sur un axe découpé en fonction d'un pas afin d'obtenir une représentation synthétique de l'information.

Carte de confiance

Création automatique d'une carte de représentativité et d'une carte de confiance à partir de deux fichiers de forme : le set de points étudiés et le vecteur de fiabilité des zones d'étude.

Indices de formes (indices de Morton)

Le calcul de l'indice de Morton permet de caractériser une forme plus ou moins allongée. L'intérêt d'un tel recours est de comparer ces formes entre elles. Il est notamment utilisé pour l'étude sur les parcellaires. On l'appelle également Indice d'étalement.

Automatisation de graphes

L'outil yed2shp permet de transformer des graphes réalisés avec le logiciel YedGraphEditor en shapefile. Il permet ainsi d'utiliser les graphes produits dans un logiciel de SIG. Ces fichiers auront un géoréférencement relatif, mais il sera possible d'utiliser les outils de recalage vecteurs des logiciels SIG afin de corriger ces fichiers.

La BOA (fichier exécutable) est librement transmise avec sa documentation sur simple demande à la plateforme technologique et géomatique.

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne