Méthodologie dans l’utilisation des (D)GPS mis à disposition aux équipes de chercheurs

GEOBFC établit des tests de productivité et de précision sur plusieurs générations de GPS. Ils permettent de connaître les limites d’usages notamment en fonction des milieux et donc d’orienter les chercheurs sur les protocoles à mettre en place sur le terrain.

La plateforme travaille également sur un comparatif entre différents outils 3D (photogrammétrie, LIDAR, GPS) et les méthodes de création de MNT en fonction des possibilités offertes par les outils.

Développement d’OH-FET

Développement d’une méthode permettant de modéliser les objets historiques selon leur fonction, l’espace et le temps. [Focus OH-FET]

Création d’indicateurs appliqués aux données LIDAR

La plateforme créé et compare des indicateurs permettant de détecter des structures archéologiques sur des données issues du LIDAR.

Photogrammétrie

GEOBFC développe une méthodologie d’utilisation de la photogrammétrie avec différents types d’outils (au sol, canne, cerf-volant, ballon captif…) et compare les résultats avec d’autres méthodes de relevés 3D (GPS, LIDAR).

Recherches sur les statistiques du K-Ripley

Les statistiques du K-Ripley permettent de détecter des agrégats de données. L’étude porte sur l’utilisation de cette technique en archéologie, ainsi également que sur les différents algorithmes mis en œuvre par les logiciels.

Suivez les actus de GEOBFC!

encart twitter geoBFC juin16

Les services de la GEOBFC

CArGOS

logo cargos copie