Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere-msh-new-web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Focus sur Corpus Lapidum Burgundiae : un atlas régional pour les laboratoires archéologiques et les filières de la pierre bourguignonne

Corpus Lapidum Burgundiae – Plate-forme numérique et mutualiste sur l’usage de la pierre bourguignonne – réunit et synthétise des données archéologiques, dispersées, sur l’usage de la pierre de Bourgogne dans les bâtis et les sculptures bourguignonnes. Ce projet multi-partenarial initié en 2012 a été réalisé en collaboration avec le laboratoire Artehis spécialisé en archéologie, le Le2i en informatique et la GEOBFC pour la partie géomatique. Il a bénéficié du soutien financier de partenaires institutionnels : fonds européen du FEDER et de la région Bourgogne.

A terme véritable inventaire de l’ensemble des données disponibles sur la pierre de Bourgogne, il est disponible sous la forme d’un wiki consultable sur le lien suivant : http://lapierre.u-bourgogne.fr

De l’intérêt d’un atlas sur les pierres de Bourgogne

Les données historiques et archéologiques sur la pierre de Bourgogne, associées à des données géologiques, trouvent des axes d’analyses pluridisciplinaires : archéologie, histoire de l’art et de la construction, géologie. La structuration des connaissances s’est effectuée sous forme de wiki relié à une base de données afin de répondre au besoin de souplesse de la thématique.

Une pluridisciplinarité et des partenariats au service de la construction de l’atlas

Une mutualisation des savoirs et des savoir-faire s’est mise en place pour créer le support de recherche. Le laboratoire d’informatique Le2i a mis en place le wiki répertoriant les pierres et les carrières de Bourgogne. La plateforme technologique et géomatique a participé à la création de la base de données reliée à ce wiki, a créé le SIG permettant les analyses spatiales des données et a formé l’ensemble de l’équipe scientifique du projet.


Un outil d’analyse spatiale et statistique

Les données rassemblées sur le wiki possèdent une composante géographique qui permet des analyses thématiques. Elles permettent de répondre à aux questionnements scientifiques des chercheurs :

 

Quelle est la carrière d’origine, potentielle ou avérée, des pierres recensées dans les bâtiments et composant les sculptures ?

Quelle était l’utilisation de certains types de pierres à travers le temps ? Quelles concurrences peut-on observer ?

Quels types d’outils sont utilisés pour quels types de pierres et durant quelle période historique ?

Ces analyses permettent de valider la datation des données historiques, de modéliser des chemins utilisés pour le transport de la pierre et d’ouvrir de nouvelles problématiques de recherches.

Un projet participatif issu du libre

L’ensemble des outils mis en place par l’atlas de la pierre de Bourgogne et des logiciels utilisés sont issus du monde du libre : Mediawiki pour la mise en place du wiki, PostGIS pour la base de données, QGIS et GRASS pour les analyses. La nature du wiki offre des espaces de discussions entre chercheurs et des modifications rapides de manière intuitive.

Valorisation du projet

Visiter le site du wiki : http://lapierre.u-bourgogne.fr

Voir les publications dans le cadre de l’atlas : http://lapierre.u-bourgogne.fr/atlaspierre/index.php/Atlas:Actualit%C3%A9s

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs
Université de Bourgogne