Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere-msh-new-web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Focus sur CArGOS : un géocatalogue national pour les laboratoires en SHS

 

CArGOS a été conçu par la plateforme technologique et géomatique Bourgogne-Franche-Comté de la MSH de Dijon dans le cadre de l'ANR ArchaeDyn - en collaboration avec la MSHE N. Ledoux de Besançon - puis soutenu par le Centre de Ressources Numériques M2ISA et le TGIR Human-Num.

Il s'agit d'un inventaire numérique en ligne et un moteur de recherche sur les métadonnées des données géographiques produites dans les laboratoires français en SHS. Depuis le début de l'année 2012, l’application est consultable à l’adresse : http://cargos.tge-adonis.fr

Outil de recherche en libre consultation, il permet par des requêtes géographiques et thématiques, de répondre aux questions suivantes :

 Quelles sont les données produites sur tel espace géographique ?

 Quelles sont la précision, la résolution et l’échelle des données ?

 Quelles sont les bases de données produites/détenues par tel laboratoire ?

 Quelles sont les données disponibles dans tel domaine scientifique ?

Qu'est-ce que CArGOS ?

Développé à partir de l’application libre GéoSource, CArGOS respecte les normes ISO 19115 et ISO 19139 pour le stockage des données, l’échange et l’interopérabilité, ainsi que la Directive Européenne INSPIRE qui définit une infrastructure d’information géographique.

Un travail de personnalisation de l’application a été réalisé afin de transformer un outil d’expert en une application « plus accessible » pour un public non averti. L’interface de saisie a été simplifiée et des thesauri personnalisés ont été ajoutés afin de s’adapter aux problématiques des disciplines sciences humains et sociales.

Nature et accès des données géographiques

Vous trouverez dans CArGOS toute information spatialisée et cartographique, quel que soit son format numérique : cartes, photographies aériennes, données topographiques, modèles numériques de terrain, imageries satellitaires, applications spatiales...

L'accès est double : un accès libre permettant la consultation de fiches publiques consultables par tous, et un accès privé au moyen d’un compte sécurisé.

Via l'accès sécurisé l’utilisateur pourra, après authentification, éditer ses fiches privées, les partager avec les autres usagers de son groupe et les rendre publiques.

De l'intérêt d'inventorier les bases de données géographiques

Pour une mutualisation au niveau national, CArGOS permet de :

 Rechercher des données géographiques disponibles

 Valoriser les productions des laboratoires

 Faciliter la diffusion et l’usage de l’information géographique en spécifiant droit et conditions d'utilisation des données

 Repérer les initiatives complémentaires et favoriser les collaborations scientifiques

 Eviter de refaire ou acquérir des jeux de données existants

 Gérer les données des laboratoires dans un catalogue privé

Valorisation du projet

Télécharger le manuel d'utilisation de CArGOS en accès libre

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs
Université de Bourgogne