Plateforme universitaire de données

PUD, la Plateforme Universitaire de Données de Dijon, accompagne les chercheurs, doctorants et étudiants de Master en sciences humaines et sociales dans les projets nécessitant la collecte et l’analyse quantitative de données.
Au service des 15 laboratoires en Sciences Humaines et Sociales du Grand campus dijonnais, la plateforme intervient en appui aux programmes de recherche nécessitant la production, l’analyse et l’archivage de données quantitatives.

La plateforme PUD a été inaugurée le 9 novembre 2015 en présence de Pascal Buléon, président de PROGEDO : Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) du CNRS, qui a pour objet la production et la gestion des données en Sciences humaines et sociales.

apudd 1 apudd 2 apudd 3

Qu’est-ce qu’une Plateforme Universitaire de Données en SHS ?

Les Plateformes Universitaires de Données (PUD) forment le troisième niveau d’une infrastructure nationale du CNRS (TGIR PROGEDO) visant à développer l’utilisation des enquêtes et données collectées par la statistique publique en sciences humaines et sociales.
Une Plateforme Universitaire de Données relaie et prolonge localement les missions et l’action du Réseau Quetelet, qui met à la disposition des chercheurs les enquêtes et données de ses unités partenaires :

• ADISP-CMH (Archive de Données Issues de la Statistique Publique - Centre Maurice Halbwachs) diffuse des enquêtes et bases de données produites par l’Insee, plusieurs services statistiques ministériels et des institutions de recherche publiques
• Le service des enquêtes de l’INED met à disposition les enquêtes sociodémographiques de l’INED
Le CDSP (Centre de Données SocioPolitiques) diffuse les enquêtes sociopolitiques et en particulier celles du CEVIPOF, les données électorales du ministère de l’Intérieur
Le CASD (Centre d’Accès Sécurisé Distant aux Données) permet aux chercheurs de travailler sur des données individuelles très détaillées de la statistique publique française (données sur les individus et ménages et données entreprises).

Quels services peut vous rendre la plateforme de dijon ?

La Plateforme Universitaire de Données de Dijon (PUDD) peut aider à trouver auprès de son réseau les données adaptées aux projets, à accompagner dans la collecte, le traitement et l’exploitation statistique des données et à initier aux logiciels d’analyse statistique.
Elle met à disposition dans ses locaux des postes de travail permettant l’accès à des logiciels d’analyse statistique.
La plateforme apporte une assistance aux utilisateurs, mais pas plus que le réseau Quetelet, elle n’a vocation à réaliser directement le traitement et l’exploitation des données.

Qui peut bénéficier des services de la plateforme de dijon ?

La PUDD est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de Master 2 (dans le cadre de leur mémoire de recherche ) appartenant aux équipes de recherche associées à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Formation

La PUDD propose également des formations, centrées sur la connaissance des sources de données, leur condition d’utilisation et leur analyse.

image001