Le Conseil scientifique...suite

Membres de droit

le Vice Président du Conseil scientifique de l’Université de Bourgogne ;
le Directeur scientifique du département des Sciences de l’Homme et de la Société du CNRS (ou son représentant) ;
le directeur de la Direction Générale K « Société et économie de la connaissance » de la Commission Européenne (ou son représentant) ;
le Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme

Membres nommés

Personnalités françaises
1. deux personnalités scientifiques désignées par le Directeur du Département des Sciences de l’Homme et de la Société du CNRS ;
2. deux personnalités scientifiques désignées par la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique du Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies ;
3. deux personnalités scientifiques extérieures à l’Université de Bourgogne et à la Maison des Sciences de l’Homme désignées par le Président de l’Université sur proposition du Conseil scientifique de l’Université de Bourgogne et du Conseil d’orientation et de gestion de la Maison des Sciences de l’Homme.

Personnalités étrangères
Le Comité scientifique de la Maison des Sciences de l'Homme comprend six personnalités étrangères. Les membres étrangers du Comité scientifique sont nommés par le Président de l’Université de Bourgogne sur proposition du Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme après avis du Conseil scientifique de l’Université de Bourgogne et du Conseil d’orientation et de gestion de la Maison des Sciences de l’Homme.

La durée des fonctions des membres nommés du Comité scientifique coïncide avec celle du mandat des membres élus du Conseil d’orientation et de gestion.

Membres élus

1. 12 représentants élus par le collège des enseignants chercheurs et chercheurs des unités de recherche rattachées à la Maison des Sciences de l’Homme,
2. 2 représentants élus par le collège des ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, ouvriers et de service de l’Université de Bourgogne, du CNRS et autres organismes, exerçant leur activité dans la Maison des Sciences de l’Homme,
3. 2 représentants élus par le collège des étudiants doctorants des Ecoles Doctorales associées à la Maison des Sciences de l’Homme.

Les conditions d’élection des représentants élus sont fixées par le règlement intérieur de la Maison des Sciences de l’Homme qui s’appuie sur les modalités adoptées dans l’Université de Bourgogne pour l’élection des conseils des composantes.

Le Comité scientifique peut inviter des responsables de services de la Maison des Sciences de l’Homme à se joindre à telle ou telle partie de ses travaux.

Il peut également inviter des personnalités scientifiques françaises ou étrangères ayant des compétences dans le domaine des Sciences de l’Homme et de la Société.

Modalités de fonctionnement

Le Comité scientifique se réunit au moins une fois par an sur convocation du Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme.

Lors de chaque réunion, le Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme expose l’orientation générale des recherches, les programmes en cours et les résultats scientifiques obtenus. Il lui incombe de fournir aux membres du Comité scientifique toutes informations utiles (organigramme scientifique de la Maison, rapports d’activité scientifique, projets et programmes prévus pour les années à venir).

Un procès-verbal de chaque réunion du Comité scientifique est établi par le Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme. Il est adressé à chacun des membres du Comité scientifique et du Conseil d’orientation et de gestion de la Maison des Sciences de l'Homme ainsi que, sous couvert du Président de l’Université de Bourgogne, au CNRS et à la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique du Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies.

"Liquid Knowledge" d'H. Yang : l'oeuvre d'art de la MSH

"Construction d'un savoir", nouvelle architecture de la MSH (N.C. Guillot)