Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere-msh-new-web

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Laboratoires associés à la MSH de Dijon

La MSH de Dijon, s’inscrit dans le dispositif de recherche de l’Université de Bourgogne de plusieurs manières : 

 Elle est une plate forme scientifique et technique commune à tous les laboratoires et équipes en SHS. A ce titre elle s’efforce de mutualiser des moyens techniques, des savoirs faire et du personnel au service des chercheurs.

 Elle possède également des priorités scientifiques qui définissent des axes en fonction desquels elle soutient la recherche pluridisciplinaire. Celle-ci, structurée actuellement dans le cadre de cinq axes, offre aux laboratoires et à leurs équipes la possibilité d’organiser des rencontres et des coopérations dans le cadre de programmes de recherches finalisés. C’est dans ce cadre que se nouent les liens entre la MSH et les équipes de recherche.

tiret-2 copie

 15 laboratoires et équipes de recherche associés à la MSH

 tiret-3 copie

logofinalartehismedium   

ARTEHIS Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - UMR CNRS-uB 6298

Le laboratoire ARTeHIS a pour principal objet d’étude les sociétés humaines dans le temps long, de la Préhistoire à nos jours. Ses champs de recherche se situent au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Ils intéressent l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la géoarchéologie et les sciences de l’environnement.

 

CGC 

Centre Georges Chevrier. Ordre et désordre dans l'histoire des sociétés (CGC) - UMR CNRS-uB 5605

Dans leur diversité, les chercheurs regroupés au sein du Centre Georges Chevrier – les historiens du droit, les historiens des pratiques et des institutions de l’époque moderne et contemporaine, les philosophes et les sociologues, les historiens de l’art et de la musique – partagent un intérêt pour des formes de savoir qui débordent les limites disciplinaires et participent de régimes de rationalité différents. Les travaux des membres du centre se structurent donc selon trois axes principaux qui mettent en jeu les pratiques d’étude en sciences humaines et sociales et permettent d’examiner des objets appréhendés par leurs frontières : « Histoire des cultures, savoirs et pratiques » (axe 1), « Normes, justice et gouvernance » (axe 2) et « Soins, vie et vulnérabilité » (axe 3).

 

til fondbleu 1   

Centre Interlangues - EA 4182

Le Centre Interlangues réunit des chercheurs issus de l'UFR Langues et Communication : anglicistes, hispanistes, italianistes, germanistes et des collègues littéraires. Nos thématiques allient recherches disciplinaires et approches interdisciplinaires.


 

 

CESAER - UMR INRA-AGROSUP

Le CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux) est une unité mixte de recherche (UMR 1041) qui associe des enseignants-chercheurs d’Agrosup Dijon et des chercheurs de l’INRA. Les activités de recherche et d’expertise de l’équipe pluridisciplinaire –composée d’économistes, de sociologues, de géographes, d’historiens et d’un agronome– sont centrées sur les espaces ruraux et périurbains et sur les transformations de l’agriculture

 

   

Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) - EA 4177

Le CIMEOS est le laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne. Équipe d’accueil, il développe son projet autour de la problématique de l’accompagnement de l’innovation et du changement social avec des partenaires nombreux et divers (collectivités territoriales et institutions culturelles, Gérontopôle, pôle de compétitivité Vitagora et entreprises). Dans le domaine de la communication scientifique, culturelle, entrepeneuriale ou organisationnelle et, plus largement, la communication en société, ses chercheurs déclinent les questions de sens, de symbolique et d’imaginaire à partir des notions d’Identité, d’Expérience et de Changement.

 



 

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) - EA 4178

Le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) réunit des chercheurs de quatre disciplines : littérature française, littérature comparée, linguistique française et sciences de l’Antiquité. Son projet scientifique fonde sa cohérence sur les notions de textes, discours, représentations, concepts, cultures, considérés tant dans leurs dimensions critique, stylistique que selon les corrélations sociales, symboliques, culturelles, qui peuvent déterminer une partie de leur sens.

 

   

Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO) - EA 4179

Le CREDESPO organise ses travaux de recherche autour de la thématique de "La démocratie, la garantie des droits et les citoyennetés".
A travers cette thématique commune, le CREDESPO transcende les clivages classiques entre privatistes, publicistes et politistes pour mener de véritables recherches pluridisciplinaires.
La thématique commune permet l’étude de la transformation du droit et des institutions dans une perspective historique et contemporaine, nationale et comparative.

 



 

Centre de recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux (CREDIMI) - UMR CNRS-uB 5598

Le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) a été créé en 1967 à la Faculté de Droit de Dijon. Il constitue une Unité mixte de recherche (UMR 6295), CNRS/Université de Bourgogne et regroupe des internationalistes de droit privé et de droit public autour de thèmes de recherche axés sur les aspects juridiques des relations économiques internationales.

 

 


 

logo crego  Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO) - EA 7317 

Les thématiques suivantes ont été identifiées comme des priorités fédératrices des travaux des quatre groupes composant l'EA CREGO : Innovation organisationnelle; Gouvernance des organisations et des relations inter-organisationnelles ; Ethique et responsabilité sociale des organisations ; Organisation et pilotage des interactions marchandes et non marchandes ; Management des organisations dans le secteur des arts et de la culture ; Méthodes quantitatives d'exploration des bases de données numériques et lexicales

 


   Didactique professionnelle - Unité AGROSUP

 

 

LEAD - UMR CNRS-uB 5022

Le LEAD est un laboratoire de psychologie cognitive qui étudie les modifications des processus de traitement de l’information consécutives aux apprentissages (implicites, didactiques et professionnels) et au développement.

 




logo-Ledi-1 copie
 
Laboratoire d'économie de Dijon (LEDI) - UMR 6307
Le Laboratoire d'économie de Dijon (le LEDI) est  construit sur les points forts historiques du LEG,  dans les domaines de l'économie de la santé, l'économie spatiale, l'économie monétaire et financière, et sur la dynamique nouvelle insufflée depuis début 2013

 

   

Institut de Recherche sur l'Education (IREDU) - EA 7318

L’IREDU est une équipe d’accueil de l’Université de Bourgogne et intègre l’ESPE au sein d’un pôle dédié à l’éducation et la formation, l’enseignement et la culture.
L’IREDU travaille sur la construction des compétences dans les systèmes de formation, l'utilisation des compétences sur le marché du travail et l'analyse de l'action publique en éducation et des effets de contexte.

 

   

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport (SPMS) - EA 4180

Le laboratoire SPMS est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Bourgogne adossé à la Faculté des Sciences du Sport et à l’UFR de Sciences Humaines. Les recherches menées par la trentaine d’enseignants–chercheurs qui compose le laboratoire s’inscrivent dans des projets de recherche nationaux ou internationaux et s’articulent autour de deux axes thématiques : Identités et strategies et Développement et Communication



logo thema
 

Laboratoire de géographie - THEMA, antenne dijonnaise - UMR CNRS-uB 6049

ThéMA est un laboratoire de recherche en géographie. Cette unité mixte de recherche (UMR 6049) associe le CNRS, les universités de Franche-Comté et de Bourgogne ; elle s’intègre aux Maisons des Sciences de l’Homme de ces deux universités. Elle fonctionne donc sur deux sites à Dijon et à Besançon, siège de l’UMR.
Cette unité est engagée sur plusieurs thématiques en prise avec la demande sociale. Elle est composée de trois équipes Mobilités, ville et transport, Paysage et cadre de vie et Intelligence territoriale, et d’un axe transversal qui permet de réaliser des passerelles entre les diverses équipes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs
Université de Bourgogne