Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere web 990x142 15ans sept17

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Les approches économiques des dynamiques urbaines face aux enjeux du développement durable

logo

Porteur scientifique :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (LEG)
Partenaires : LEDI, ThéMa, CREDESPO, CESAER
Durée de l’opération : 36 mois (2012-2015)

 

 
L’objet de cette recherche vise à approfondir les approches économiques des dynamiques urbaines confrontées aux enjeux du développement durable selon deux entrées : celle de l’analyse économique des choix de localisation et celle des politiques publiques. Les axes de recherche présents dans la convention  mobilisent les théories de l’économie urbaine et de l’économie géographique et, selon les thèmes, leurs interfaces avec l’économie du travail, l’économie publique, l’économie de l’environnement, les théories de la croissance, l’économie internationale.
L’approche spatiale des mécanismes et des phénomènes étudiés (modalités de consommation, d’usage et de production, de mise à disposition des biens et services, interactions marchandes et non marchandes, coordination et conflits…) ainsi que des politiques publiques conduit à analyser de facto l’organisation territoriale des activités, des acteurs et des échanges autour des questions de localisation, d’inégalités spatiales, d’agglomération, de dispersion, de communication…

Le PUCA, Plan Urbanisme Construction Architecture, service d’étude, de recherche et de prospective des ministères de l’écologie, du développement durable, de l’égalité des territoires et du logement a confié à la MSH de Dijon, la réalisation d’un ensemble de travaux scientifiques liés aux compétences des chercheurs dijonnais et de leurs réseaux dans le développement des Approches économiques des dynamiques urbaines face aux enjeux du développement durable.

alt

Le programme de recherche a débuté en novembre 2012 et s’étale sur 3 années.
Placé sous la responsabilité scientifique de Catherine Baumont, professeur d’économie au Laboratoire d’Economie et de Gestion (uB & CNRS), le programme associe une vingtaine de chercheurs appartenant à 4 unités de recherche du Grand Campus de Dijon : le CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie appliqué à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux - AgroSup Dijon et INRA), le CREDESPO (Centre de Recherche et d’Etude en Droit et Science Politique - uB), le LEDI (Laboratoire d’Economie de Dijon - uB et CNRS) et le THéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager, uB & UFC et CNRS).

puce orangePrésentation

puce bleueAxes de recherche

puce rougeActualités

          

Présentation

 

 En plaçant l’économie en tant que grille d’analyse principale, PUCA offre à la MSH de Dijon, l’opportunité de suivre les modèles de partenariat développés uniquement jusqu’à présent pour PSE (Paris School of Economics) et TSE (Toulouse School of Economics).

Notre spécificité est d’y associer différentes disciplines - le droit, la géographie, l’aménagement du territoire, la sociologie, notamment - afin de ne pas perdre de vue la confrontation des réflexions théoriques les plus actuelles aux modalités et au réalisme de l’action. Ces recherches sont aussi confrontées aux réalités via la réalisation d’études empiriques et l’évaluation des dispositifs et politiques publiques concernés.

Cette perspective est également associée à la prise en compte des dimensions territoriales et spatiales des mécanismes d’allocation des biens et services et de coordination des acteurs.

schema copy

L’organisation territoriale des ménages, des entreprises, des services publics renvoient en particulier à différents mécanismes qui ne sont ni neutre, ni négligeables tels que les externalités spatiales (pollution, connaissances, voisinage), les inégalités spatiales, les forces de concentration ou de dispersion…

L’analyse des enjeux du développement durable est ainsi déclinée sous l’angle des choix de localisation, d’une part, et des politiques publiques d’autre part. Elle porte sur un ensemble de sujets : le logement, les aménités urbaines et périurbaines, les services résidentiels, les marchés de l’emploi, les marchés fonciers, les infrastructures vertes et les dégradations environnementales. Elle vise à éclairer des enjeux stratégiques tels que l’adaptabilité et la croissance des territoires urbains et périurbains quand s’imposent un ensemble de contraintes économiques (richesses et revenus), fonctionnelles (mobilités), sociales (précarités), institutionnelles (interactions entre collectivités locales) et environnementales (ressources naturelles, énergie).


Les Axes de Recherche

Axe 1. Les approches économiques des dynamiques urbaines : Choix de localisation et enjeux de développement durable

Les dynamiques d’organisation des territoires urbains et péri-urbains constituent le fil conducteur de cette thématique. L’organisation spatiale est analysée sous l’angle des mécanismes d’agglomération et de localisation (économie géographique et économie urbaine) et des comportements qui en découlent notamment en termes de mobilités, d’appropriation et d’usage de l’espace, tout en considérant les enjeux de développement durable, notamment sociaux et environnementaux. Une complémentarité très forte entre l’économie, la géographie, le droit et la sociologie caractérise les quatre recherches développées dans cet axe.

barre grise1.1. Les Trajectoires résidentielles des espaces périurbains à l’épreuve des transformations sociales
Coordination : Benjamin Motte-Baumvol (THéMA)

1.2. Les solidarités et le logement : notions, évolutions, enjeux, offre et demande
Coordination : Martine Barré-Pépin (CREDESPO)

1.3. Dynamiques résidentielles : Agglomération, migrations et aménités environnementales
Coordination : Catherine Baumont (LEDI) et Cécile Détang-Dessendre (CESAER)

1.4. Ségrégation spatiale et économique dans les espaces urbains
Coordination : Rachel Guillain (LEDI)

[en savoir plus]

Axe 2. Les approches économiques des dynamiques urbaines : politiques publiques, interactions et enjeux environnementaux

Ce domaine de recherche se décline en cinq projets dont le dénominateur commun est l’analyse de l’action publique, en termes de modalités d’action (légitimité, coordinations, gouvernance) et/ou de politiques sectorielles, notamment environnementales. Les approches sont économiques (économie publique locale, théories des choix publics, théories de la croissance) et interrogées sous l’angle des sciences politiques, du droit et de l’aménagement du territoire.

barre grise2.1. Interactions stratégiques entre collectivités, externalités spatiales et politiques environnementales
Coordination : Denis Claude (LEDI) et Marie-Laure Breuillé (CESAER)

2.2. Vers un nouveau service d’interet économique general garant de l’efficacité énergétique
Coordination : Laure Abramowitch (CREDESPO)

2.3. Croissance économique et organisation spatiale face aux défis des dégradations environnementales
Coordination : Dominique Bianco (LEDI)

2.4. Interactions stratégiques et maîtrise de la croissance urbaine : entre jeux de pouvoirs et enjeux de développement durable
Coordination: Catherine Baumont et Katharina Schone (LEDI)

2.5. Etalement urbain, régulation foncière et enjeux environnementaux
Coordination : Sophie Legras (CESAER)

[en savoir plus]

 

Actions de recherche


Les Actions de Recherche

Le partenariat s’appuie sur trois types d’actions et s’inscrit dans une logique durable.

Premièrement, la production de recherches académiques dans les domaines d’intervention et de compétences du PUCA décrits dans son document programmatique pour la période 2012-2014 par des questionnements axés sur « Les solidarités en crise » et « L’urbain ordinaire en projet ». C’est ce à quoi répondent la définition et le contenu de nos thèmes de recherche.

Deuxièmement, le transfert et le partage de connaissances par la réalisation au PUCA de séminaires de recherche de hauts niveaux à un rythme régulier (4 à 5 séminaires annuels), ouverts à un public large (chercheurs, décideurs, acteurs…). Ces séminaires permettront de faire le point sur les connaissances, de présenter l’avancement des travaux, d’établir des débats entre chercheurs de haut niveau (d’horizons divers, de laboratoires français ou étrangers) et des acteurs professionnels.

 Programme des Séminaires  [en savoir plus]

Troisièmement, un principe d’incubateur et d’émergence des recherches en économie via les mémoires de master et les thèses.

Trois thèses de doctorat sont cofinancées dans le programme

 2012 «Ségrégation spatiale et économique dans les espaces urbains : théories et mesures des interactions économiques et enjeux pour les politiques publiques».

2013 «Croissance, organisation spatiale et dégradations environnementales»

 2014 «Etalement urbain, régulation foncière et enjeux environnementaux»

[en savoir plus]

L’identification de thème de recherche en émergence s’applique aux développements théoriques des différents projets, mais au-delà, elle questionne la réalité empirique et l’opérationnalité de leurs enseignements. Un ensemble de sujets sont concernés : la mesure des dégradations environnementales, l’impact des politiques environnementales sur les cycles urbains, sur la ségrégation, l’impact des aménités environnementales sur les marchés de l’emploi et la croissance économique, la mesure des effets spatiaux des politiques publiques environnementales… Ces thématiques de recherche en émergence seront accompagnées au cours du partenariat via le développement de collaborations complémentaires.

 

Animation

Administration – Gestion - Site web

Jennifer Fourneret: Bureau 207 à la Maison des Sciences de l'Homme

Membres

Chercheurs : Laure Abramowitch (IE, docteur), Fanny Alivon (doctorante), Francis Aubert (Pr), Sileymane Ba (IE, doctorant), Martine Barré-Pepin (MCF), Catherine Baumont (Pr.), Dominique Bianco (MCF), Caroline Bugnon (MCF), Camille Grivault (IE), Denis Claude (MCF), Florian Fizaine (doctorant), Marion Girard (doctorante), Rachel Guillain (Pr.), Sophie Legras (CR), Elsa Martin (MCF), Benjamin Motte-Baumvol (MCF), Juliette Olivier (IR), Thomas Thévenin (Pr.), Katharina Schone (MCF), Aurélie Tomadini (doctorante), Luc Carpentier (Master), Fei Teng (doctorant invité).

Comité d’orientation

Emmanuel Raoul, Secrétaire permanent du PUCA
Alain Ayong le Kama, Conseiller Scientifique au PUCA
Evelyne Lemercier, Chargée de mission au PUCA
Lionel Martins, Chargé de mission au PUCA
Francis Aubert, Directeur de la MSH de Dijon
Catherine Baumont, Responsable Scientifique

Collaborations

Recherches doctorales

En plus des 3 thèses co-financées dans le cadre du programme, deux autres recherches doctorales sont actuellement développées sur les thématiques de recherche suivantes:

- Les instruments de maîtrise de la croissance urbaine et la gouvernance des politiques environnementales. Thèse financée dans le cadre du programme JCE du conseil régional de Bourgogne (voir ci-dessous).
- L’économétrie de l’évaluation des politiques publiques. Travail doctoral financé sur contrats d’études (voir ci-dessous).

 

 Contrats d’étude

Bourse de recherche CNRS – CAS (Chinese Academy of Science). A compter du 1er décembre 2012 et pour une période de 12 mois, Fei TENG de l’Institute of Geographical Sciences and Natural Resource Research (Key Laboratory of Regional Sustainable Development Modeling) est accueilli au LEG, dans le cadre de son doctorat, pour travailler, sous la direction de Catherine Baumont, sur les liens entre migrations – aménités environnementales et emplois hautement qualifiés.

Contrat d’étude ADEME Bourgogne. A partir d’avril 2012, et pour une période de 12 mois, une étude sur le service public de l’énergie est développée. Elle vise à approfondir la question suivante «Existe-t-il un service public de l’énergie en matière de sobriété énergétique? ». Cela a donné lieu à un stage de master en économie (Line Grace Metchum, Master Economie et Gouvernance des Territoires d’avril à août 2012) complété par une analyse encore en cours en termes de droit à l’énergie (Laure Abramowitch d’avril 2012 à mars 2013).

Contrat Conseil Régional de Bourgogne PARI SHS 4 «Marchés Institutions Gouvernance» : cofinancement (oct 2012- oct 2014) de la thèse «Ségrégation spatiale et économique dans les espaces urbains : théories et mesures des interactions économiques et enjeux pour les politiques publiques» (Fanny Alivon, Laboratoire d’Economie de Dijon, sous la direction de R. Guillain). Contrat d’étude (2012) sur «L’économétrie de l’évaluation des politiques publiques» (Sileymane Ba, Laboratoire d’Economie de Dijon, sous la direction de Catherine Baumont). Contrat d’étude (2013) sur «Croissance et organisation spatiale des activités» (Guillaume Pianon, Laboratoire d’Economie de Dijon, sous la direction de C. Baumont et R. Guillain).

Allocation de recherche Conseil Régional de Bourgogne Programme JCE: contrat doctoral «Instruments de maîtrise de la croissance urbaine et gouvernance des politiques environnementales» (Marion Girard, Laboratoire d’Economie de Dijon. Sous la direction de Catherine Baumont)

[en savoir plus]

 

Actualités

Jeudi 22 novembre 2012 : " Politiques publiques, interactions et enjeux environnementaux " à la Grande Arche de la Défense - Paroi sud - Paris
Programme
Compte rendu


Vendredi 22 mars 2013 : " Croissance et dégradations environnementales " à la Grande Arche de la Défense - Paroi sud - Paris
Programme
Compte rendu


Vendredi 17 mai 2013 : " Solidarités et logement "à la Grande Arche de la Défense - Paroi sud - Paris
Programme
Compte rendu


Jeudi 3 octobre 2013 : « Les trajectoires résidentielles à l’épreuve des transformations sociales » à la Grande Arche de la Défense - Paroi sud - Paris
Programme
Compte rendu


Lundi 9 Décembre 2013 : « Le service public de l’énergie face à l’efficacité énergétique » à la Grande Arche de la Défense - Paroi sud - Paris
Programme
Compte rendu

 

 Programmation 2014

Séminaires PUCA

                                                                                                                                                                                               14 Février 2014 : "Maîtrise de la croissance urbaine et régulation du foncier : Outils et impacts" à l'Arche de la Défense, salle n°2
Programme
Compte rendu

                                                                                                                                                                                                    20 Mars 2014 : "Ségrégation spatiale et economique dans les espaces urbains" à la Grande Arche de la Défense, salle n°2
Programme
Compte rendu

                                                                                                                                                                                               24 Septembre 2014 : "Solidarité et occupations des logements : Dispositifs et modèles d'analyse" à la Grande Arche de la Défense - Paroi Sud - Salle 34M29
Programme
Compte rendu

                                                                                                                                                                                                   17 Octobre 2014 : "Les trajectoires résidentielles des familles périurbaines : quelles perspectives face aux évolutions démographiques et d'emplois ?" à la Grande Arche de la Défense - Tour Pascal B - Salle 28P28
Programme
Compte rendu

                                                                                                                                                                                               15 Décembre 2014 : "Le service public de l'efficacité énergétique : une garantie de l'intérêt général des générations futures ?" à la Grande Arche de la Défense - Tour Pascal B - Salle 28P28
Programme
Compte rendu

 

 Programmation 2015

                                                                                                                                                                                               13 Avril 2015 : "Maîtrise de la croissance urbaine : outils, comportement des acteurs, impacts environnementaux" à la Grande Arche de la Défense - Tour Pascal B - Salle 28P28
Programme
Compte rendu

                                                                                                                                                                                               26 Mai 2015 :"Organisation spatiale, croissance et dégradations environnementales" à la Grande Arche de la Défense - Tour Pascal B - Salle 28P28
Programme
Compte rendu                                                               

 

Recrutements

Jennifer Fourneret a rejoint la MSH en octobre 2012. Elle assure l’administration et la gestion du programme PUCA-MSH ainsi que la gestion du site web.

Laure Abramowitch, doctorante au CREDESPO, a rejoint la MSH en mai 2012 dans le cadre de la collaboration avec l’ADEME (mai 2012-avril 2013). Elle participe à la thématique 2.2 du programme de recherche consacrée au « Service public de l’énergie face aux enjeux de l’efficacité énergétique ».

Fanny Alivon, doctorante, a rejoint le LEDI en octobre 2012 pour effectuer une thèse sur l’axe 1.4 du programme. Elle dispose d’une allocation de recherche co-financée par le PUCA et le Conseil Régional de Bourgogne (Programme PARI). Sa thèse porte sur « Ségrégation spatiale et économique dans les espaces urbains : théories et mesures des interactions économiques et enjeux pour les politiques publiques ».

Marion Girard, doctorante, a rejoint le LEDI en octobre 2012 pour effectuer une thèse sur l’axe 2.4 du programme. Elle dispose d’une allocation de recherche financée par le Conseil Régional de Bourgogne (Programme JCE). Sa thèse porte sur «Instruments de maîtrise de la croissance urbaine et gouvernance des politiques environnementales »

Fei TENG, chercheur invité au LEDI, a rejoint le LEDI en décembre 2012. Il est doctorant à l’Institute of Geographical Sciences and Natural Resource Research (Key Laboratory of Regional Sustainable Development Modeling) et bénéficie d’une allocation dans le cadre du programme international – Echange de Chercheurs – du CNRS avec la Chinese Academy of Science. Il collabore sur l’axe 1.3 du programme dans le cadre d’une recherche «Migration and location of high skilled workers in the light of green society ».

Sileymane Ba, doctorant au LEDI, a rejoint la MSH en janvier 2013. Dans le cadre de son travail de doctorat, il développe des outils économétriques spatiaux d’évaluation des politiques publiques qui seront appliqués aux politiques examinées dans le programme PUCA-MSH.

Alexandre Chevret, étudiant en master à l'Université de Bourgogne à rejoint le LEDI de Avril au Août 2012 dans le cadre de son mémoire de master Economie et Gouvernance des Territoires intitulé "Croissance économique face aux défis des dégradations environnementales "

Luc Carpentier, étudiant en master à l'Université de Franche-Comté, a rejoint la MSH de Janvier à Juin 2013, dans le cadre de son mémoire de master sur l'axe 1.3 et 2.3. Il travail sur le développement durable du Grand Paris :  performance économique, cadre de vie et transport.

Pierre Voye, étudiant en master à l'Université de Bourgogne à rejoint le laboratoire THEMA de Mars à Juin 2013, dans le cadre de son mémoire de master Sciences Economiques spécialité Territoires, Environnement et Energie.

Emmanuelle Leturque, doctorante, a rejoint le LEDI le 15 Décembre dans le cadre de la thèse " Croissance économique, organisation spatiale et dégradations environnementales"

Camille Regnier, doctorante, à rejoint le CESAER dans le cadre de la thèse "Etalement urbain, régulation foncière et enjeux environnementaux"

[en savoir plus]

 

Valorisation

Revue économique n° 64. Ségrégation spatiale, nouvelles approches, nouveaux résultats

revue conomique 64Nombreuses contributions introduites par Catherine Baumont et Rachel Guillain
Éditions Presses de Sciences Po | 09/2013

Ce dossier analyse par quels mécanismes – tri spatial, interactions et effets de voisinage – se forment les phénomènes de ségrégation spatiale, pour mieux en préciser les conséquences économiques en termes d'inégalités, d'échecs scolaires, de polarisation de la pauvreté, de construction de logements sociaux, de choix de localisation résidentielle ou de capitalisation immobilière. Les six contributions reposent sur des études empiriques originales, qui mobilisent des données françaises recueillies à l'échelle nationale ou sur quelques agglomérations urbaines.

En savoir plus grâce au site de l'émission "Les dessous des cartes" d'Arte.-

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

Actualités

Prochainement

 

 

 

Contacts

Administration Gestion
Jennifer Fourneret
Bureau 207 MSH

  • 03 80 39 36 28

Responsable Scientifique
Catherine Baumont
Bureau 524 PEG

  • 03 80 39 35 21
cnrs

rnmsh logo 01

Université de Bourgogne