Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere web 990x142 15ans sept17

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Appui à la recherche


La Maison des Sciences de l’Homme
, dans sa mission fédérative, remplit des fonctions d’appui à l’ensemble de la recherche en SHS sur le Grand Campus. Comme toute fédération, elle se conforme au principe de subsidiarité, privilégiant le montage de projets de recherche et leur conduite au niveau des équipes et des laboratoires chaque fois que c’est possible ; la MSH apporte alors des outils pour faciliter cet exercice, en matière administrative et méthodologique. L’objectif est aussi de contribuer à accroître l’ambition des opérations de recherche, en en étendant le périmètre et les partenariats.

L’appui est direct par l’aide au montage de projet. En réponse aux sollicitations des chercheurs, les services de la MSH interviennent sur les différentes fonctions concernant la mobilisation de moyens matériels et humains au service de la recherche : administratif et réglementaire, budgétaire et financier, communication et valorisation, informatique et développement.

L’appui est également indirect par les différentes fonctions d’intermédiation que remplit la MSH, en étant d’abord un lieu de rencontre. Elle crée des occasions de dialogue entre disciplines et méthodes, entre équipes et laboratoires, mais également entre chercheurs et opérateurs des mondes socio-économiques et culturels. Aux situations-problèmes des uns répondent les problématiques des autres, aux impasses méthodologiques les ouvertures de l’interdisciplinarité.

Ainsi, d’une position réactive qui permet de répondre aux besoins des chercheurs et des équipes, la MSH se place de plus en plus en position proactive en lien avec les grands dispositifs d’appui à la recherche et avec la société civile.

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Twitter

cnrs
Université de Bourgogne